Théâtre au collège: LA RETIRADA

Par NELLY VEIGA-SOULA, publié le mardi 28 mars 2023 11:05 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2023 13:23
IMG-1314.JPG

Les élèves de troisième ont pu assister à une pièce de théâtre sous forme de spectacle déambulatoire, proposée par la Compagnie D barré - écriture Aurélien Zolli.

La pièce abordait la période historique de la guerre d'Espagne et plus particulièrement celle de la RETIRADA qui renvoie à la thématique de l'exil.

Accueillis par un guide "passeur" les élèves sont plongés dans la peau de réfugiés. Au cours d'une déambulation à travers le collège, différents témoins surgissent: "rescapés, militants, simples citoyens livrent leurs récits avec leurs propres mots et gestes. En danse, en musique, en poème et en rire parfois, ils racontent la guerre et le temps d'avant, celui de la joie et de la liberté".

Voici comment les élèves ont perçu cette représentation:

"Immersif, intéressant, ça explique plutôt bien le déroulement de la guerre et le point de vue des gens ayant franchi la frontière"

"J'ai bien aimé qu'on parle de la guerre d'Espagne car je trouve qu'on n'en parle pas assez"

"J'ai aimé que l'on fasse un peu partie de la scène"

"J'ai bien aimé la pièce de théâtre, car on était vraiment en immersion. C'est une manière différente de nous expliquer un fait historique et de nous le faire comprendre. J'ai apprécié le côté participatif (un peu surprenant au début), c'est une approche complètement différente. Le seul point négatif, j'aurais aimé que la personne avec la guitare (qui venait du Chili) chante un peu plus."

"J'ai beaucoup aimé le spectacle, les interactions nous ont gardé actifs. J'aurais aimé bouger encore plus mais ça va, le spectacle était captivant et clair. Les acteurs étaient passionnés et ça se voyait."

"Tout d'abord, ce spectacle m'a beaucoup plus car comparé à d'autres pièces, celle ci était vivante. Les acteurs étaient très dévoués et plein d'enthousiasme."