Vie culturelle

Les principaux dispositifs culturels

Publié le vendredi 26 avril 2013 11:31 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2013 11:33

Collège au cinéma

"Collège au cinéma est un dispositif national qui propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Entrez dans la danse

Le dispositif "Entrez dans la danse", initié et financé par le Conseil Général de l’Ariège et les principales structures culturelles du département concerne les écoles (cycle 3) et les collèges.

Ce dispositif a comme double objectif à la fois la pratique de la danse contemporaine (accompagnée d’un professionnel) mais aussi la sortie à des spectacles de compagnies contemporaines.

Résidence d’artistes et Tournée de théâtre dans les collèges

Le Conseil Général met en place un nouveau dispositif en partenariat avec l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège : la résidence d’artistes et la tournée de théâtre. Ce dispositif permet aux collèges ariégeois d’accueillir sur site une compagnie d’artistes professionnels sélectionnés par l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège.

Le premier volet « Résidence d’artistes », permet aux élèves une rencontre directe durant une semaine avec le processus de création d’une œuvre abordant une problématique s’adressant plus particulièrement aux adolescents.

• Les artistes trouvent quant à eux un espace adapté pour mener à bien leur projet de recherche et instaurent une relation de proximité et d’échange avec les élèves.

• Durant le temps de présence de la compagnie au sein du collège, des ateliers de théâtre sont organisés en lien avec le projet de création en cours.

• Ce projet se base sur le principe d’hospitalité et de co-construction d’un projet partenarial transdisciplinaire. Il doit favoriser l’éveil artistique et culturel des élèves et impliquer l’ensemble de la communauté scolaire.

• Il s’inscrit dans le cadre de la charte nationale relative à la dimension éducative et pédagogique des résidences d’artistes.

Le second volet « Tournée de théâtre dans les collèges » permet aux établissements d’accueillir un spectacle spécifiquement adapté à l’univers d’une classe. Cette proposition permet elle aussi de faciliter la rencontre entre artistes et élèves ayant peu l’occasion de se rendre au théâtre.

Le Conseil Général prend en charge le coût des interventions et les défraiements des artistes. Il finance les entrées des élèves au spectacle.

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège est chargée de la mise en place opérationnelle du dispositif.