Vie culturelle

Flore Vesco, une autrice au collège!

Par LINE BANZEPT, publié le dimanche 14 mai 2023 15:36 - Mis à jour le dimanche 14 mai 2023 15:59
Flore Vesco, autrice avec les professeurs  du projet 6°C et Catherine Vincent
Voir l'article La Dépêche du samedi 12 mai , photo La Dépêche. Flore Vesco , autrice jeunesse, s'est rendue au collège dialoguer sur son livre D'Or et d'Oreillers et sur les différentes étapes de la création d'un livre.

Sur proposition de Catherine Vincent de la Bibliothèque de l'Ariège, Mesdames Banzept ( professeur de lettres) et Me Bizeau ( documentaliste) ont monté un projet  pour les 6°C, sur un livre primé de littérature jeunesse intitulé : D'Or et D'Oreillers, écrit par Flore Vesco.

Après un travail d'hypothèses de lecture sur le titre et la couverture, les élèves ont écrit la suite de la quatrième de couverture . Cinq productions particulièrement réussies ont été envoyées à l'autrice qui a eu plaisir à découvrir les histoires des collégiens.

La lecture de son livre s'est déroulée en classe avant sa venue et a donné lieu à l'écriture de critiques unanimement séduites par la magie, l'humour, les jeux de mots, la fantaisie et le suspense d'une aventure d'une héroïne courageuse.

Puis Flore Vesco s'est  rendue au collège dialoguer avec les élèves sur son livre mais aussi sur les différentes étapes de la création de celui-ci, de l'écriture à la diffusion à partir de questions préparées par les élèves.  Les élèves ont pu lui lire ensuite  leurs avis critiques .

Ce fut un moment riche d'échanges qui a donné envie aux élèves de découvrir ses autres oeuvres . Un grand merci à Flore Vesco pour sa disponibilité, sa convivialité et son entrain!