Action culturelle : DANSER AU COLLEGE

Par LINE BANZEPT, publié le samedi 21 janvier 2023 11:29 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 16:20
index.jpg
Dans le cadre de l’opération « Entrez dans la Danse » la classe de 5°B du collège André St-Paul explore le monde de la Danse.

Les élèves ont eu la chance de bénéficier d’une formation d'une matinée par le chorégraphe Bouziane Bouteldja de la Compagnie Dans6T assisté de deux danseurs Med et Mathilde puis ont découvert leur spectacle Ruptures donné à l’Estive.

Tous les ans, l'équipe du collège ( Me Hannequin en EPS, Me Banzept en français, Me Bizeau en documentation et Me Mallard en Musique) postule auprès du conseil Départemental pour faire partie du dispositif « Entrez dans la Danse ». Le collège a été retenu cette année. Celui-ci permet à une classe d'avoir une formation danse par des intervenants internationaux reconnus dans le métier ainsi que d'assister au spectacle de la compagnie. Cerise sur le gâteau, il y aura plus tard dans l'année scolaire un second spectacle proposé par une autre compagnie. Cette opération gratuite pour les élèves et le collège est prise en charge intégralement par le Conseil Départemental que le collège et les élèves remercient.

Le mercredi 11 janvier, les élèves de 5° se sont rendus à la salle des Fêtes du Mas d'Azil, gentiment prêtée par la municipalité pour découvrir encore plus l'univers de la danse qu'ils avaient commencé d'explorer dans le cycle danse en EPS.

La séance a débuté par une présentation puis sur échange sur les différents styles de danse en lien avec le hip-hop, une sorte de petite histoire du mouvement. Il fut aussi question d'un tour des métiers autour du spectacle vivant avant d'aborder la danse elle-même.

Après une série de déplacements mettant en exergue l'écoute de l'autre et la concentration, des poses et des phrases chorégraphiques, il y eut le moment fort : la battle hip-hop qui a enchanté les 2 groupes de classe qui se confrontaient dans la gestuelle mais puisaient la symbiose dans la force du groupe.

Puis les élèves ont assisté la semaine suivante au spectacle à l'Estive et ont eu l’opportunité de faire un bord de scène à l'issue du spectacle. Celui-ci intitulé Ruptures mettait en scènes six danseurs : deux garçons et quatre filles et chacun avait une manière différente de danser sur le thème du déplacement et de la migration. Bon nombre d'élèves ont été désarçonnés par le spectacle à cause de la présence d'eau et de terre « C'était drôle, original, peu commun ». La lenteur ou la répétition de passages chorégraphique nécessitant une précision du geste et un ensemble du groupe les a marqués aussi.

De retour au collège leurs impressions ont été recueillies en français pour donner lieu à cet article.

Voici quelques paroles sur la formation  : «  Cette formation m'a donné encore plus envie de découvrir ce sport ». «  Je me suis laissée aller et je n'avais plus peur du regard des autres. » «  J'ai trouvé ça cool, personne ne se jugeait ; je me suis sentie à l'aise». «  J'ai aimé leur façon de nous apprendre à danser » «  Ils étaient très investis ».  « Je pensais être nul mais pas du tout » . « Je me suis laissée emporter par la musique, j'étais comme dans une bulle . Je n'ai pas l'habitude de faire du hip-hop mais ça m'a étonnamment plu « ». « Je m'envole quand je danse ». «  J'ai adoré l'ambiance lors de la battle ».

Concernant le spectacle, quelques citations.« Le sujet sur les déplacements et les migrations était très intéressant ». «  J'ai aimé l'idée du sable et de l'eau et celle des migrants ( oiseaux, animaux, hommes) . « les danseurs sont très forts », «  les gestes sont précis » . «  J'ai bien aimé quand Mathilde a fait l'oiseau avec ses mains puis les vagues  , c'était incroyable ! ».

La formation est actuellement complétée par une séquence sur l'articulation danse et Musique avec Me Mallard en Education musicale.

Il ne manquera plus que le second spectacle pour parfaire cette sensibilisation à la danse, au spectacle vivant et à la compétence du vivre ensemble qui furent particulièrement validées au travers de cette action .