Projet nutrition au collège André Saint Paul
Dans le cadre du projet nutrition au collège André Saint Paul, Madame la présidente du Conseil départemental est venu à la rencontre des élèves et de l'équipe éducative le lundi 29 mars.
Voici le lien vers l'article de la dépêche:
Voici le lien de la vidéo:
Dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, un projet ayant pour thème l’alimentation est organisé au sein du collège André Saint-Paul, avec les élèves des 3 classes de 6ème, en collaboration avec l’école primaire du Mas d’Azil. Le but étant de sensibiliser les élèves au plaisir de bien manger et de donner un sens aux apprentissages. Apprendre avec plaisir peut permettre de mieux s’approprier les notions.
Cette année le « fil conducteur » du projet est le thème des épices.
Pour ce projet les élèves de sixième du collège ainsi que les élèves de CM1 et de CM2 de l’école du Mas d’Azil ont travaillé avec leurs enseignants (professeurs des écoles Mme Dulac et professeur de SVT Mme Kouyoumajian) sur les notions d’équilibre alimentaire et de qualité des produits.
Ce travail a abouti à l’élaboration de menus qui sont préparés par les cuisiniers et proposés à la cantine, pour tous les élèves de l’école et du collège du Mas d’Azil, la semaine du 29 mars au 02 Avril.
Mme Duc, diététicienne du conseil départemental a participé au projet en validant les menus imaginés par les élèves (elle les a félicités pour le travail effectué), elle a également rencontré chaque classe de 6ème le jeudi 11 mars pour aborder avec eux :
- les aliments et leurs rôles
- les différents aspects de l’alimentation : alimentation santé, sensorielle et sociaux culturelle
Durant le mois de mars, une exposition sur le thème des épices est mise en place dans le CDI du collège, une animation de cette exposition sera proposée par la documentaliste Mme Bizeau aux élèves de sixième et de CM1/CM2.
Sur la même période, les enseignants de Français Mme Banzept, Arts plastiques Mme Henry, Technologie Mme Marin, Physique- Chimie Mme Guillot et Langues ont proposé aux élèves diverses activités :
- élaboration d’un livret de recettes avec mise en page et illustration
- travail sur le vocabulaire
- travaux de peinture
- expériences en cours de physique chimie
- fiches thématiques sur les épices
Durant la semaine de la presse, du 22 au 26 Mars, des élèves de 4ème, avec l’aide de la documentaliste Mme Bizeau, des enseignants et de journalistes, font un reportage sur ce projet en interviewant les élèves de 6ème et CM1/CM2.
Enfin les élèves ayant participé à ce projet ont partagé un petit-déjeuner au collège préparé avec l’aide du personnel de cuisine. Ce jour-là (mardi 16 mars pour le 6A/CM1/CM2 et jeudi 18 mars pour les 6B et 6C), les élèves ont reçu un petit sachet de dégustation de biscuits aux épices.