Programme pHARe au collège André Saint-Paul
Le programme pHARe, c’est un plan de prévention contre le harcèlement scolaire, qui favorise la mobilisation de toute la communauté éducative. Il est constitué d’une équipe ressource d’adultes et des élèves ambassadeurs contre le harcèlement qui signalent et traitent les situations, en privilégiant l’accompagnement des élèves.
Il est fondé sur cinq piliers : 1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement ; 2. Former une communauté protectrice autour des élèves ; 3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ; 4. Associer les parents et les partenaires de l’école au déploiement du programme ; 5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE).
Dans ce programme, la méthode de préoccupation partagée est l’un des outils que l’équipe ressource utilise pour gérer les situations. Cette méthode permet de susciter l’empathie de tous ceux qui entourent l’élève pris pour cible, ce qui déconstruit le schéma du harcèlement (isolement de l’élève, omerta…).
Au collège André Saint-Paul du Mas d’Azil, cela fait un an que l’équipe ressource est installée et onze élèves ambassadeurs ont été formés en 2024-2025. Plusieurs situations de harcèlement ont été résolues grâce à cette méthode.
Si vous êtes témoins d’une situation de harcèlement ou cible, ou si votre enfant vous parle d’un cas, n’hésitez pas à contacter l’un.e des membres de l’équipe ressource par l’ENT ou par téléphone : Axelle Bizeau (professeure documentaliste), Sébastien Courset (infirmier), Emilie Gil (professeure d’anglais), Claire Girardeau (CPE), Eva Poindron (assistante d’éducation).
Vous pouvez également appeler le numéro national de signalement de harcèlement et cyber-harcèlement : 3018