Entrez dans la danse

Par Annick Riviere, publié le lundi 4 décembre 2023 09:53 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 16:07
téléchargement.jfif
Les 5B ont participé au dispositif Entrez dans la danse autour du spectacle BAAL, en partenariat avec l'Estive

Danser et s'engager

Le Collège André Saint-Paul entre dans la danse.

La classe de 5°B a eu la chance d’être sélectionnée pour l’opération « Entrez dans la Danse ». Elle a eu le plaisir d’ assister à l'Estive, au spectacle de danse BAAL présenté par le groupe Noces. Ceci a été rendu possible par le financement du Conseil Général qui promeut la sensibilisation des élèves au spectacle vivant. Ils ont bénéficié en amont d’une formation pratique d'une matinée avec une danseuse assistante chorégraphe Gypsy David.

La formation danse

Elle s'est déroulée le 22 novembre au gymnase du Mas d'Azil. Après un échauffement, les élèves ont pratiqué des exercices variés et dynamiques des séries de déplacements à deux vitesses, d'abord très lente puis rapide, en intégrant des glissades au sol et des poses personnelles puis collectives afin de réaliser des «  paysages » ou « mikados » géants. La gène de départ liée à l'âge, à la méconnaissance de la discipline danse et à la découverte de cet aspect contemporain de la danse fut de courte durée et c'est avec enthousiasme que la classe s'est initiée.

Le spectacle BAAL

Seule classe invitée à l'Estive, les collégiens sont venus en nombre le vendredi 22 novembre au soir assister au spectacle. Ils ont été des spectateurs attentifs, respectueux et ont applaudi chaleureusement ce spectacle physique et engagé.

Ils ont découvert cinq danseurs pratiquant l'accro-danse aux figures « voltigineuses » - néologisme d'élève exprimant parfaitement l'aspect aérien des saltos, roulades, portés de ce groupe rejoint par un choeur de 18 femmes venues de toute l'Ariège. Parfois décontenancés par les phrases écrites et les paroles échangées, ils ont cependant bien saisi le message visant à interroger la place de la femme dans la société et le poids du patriarcat. Ils se sont interrogés aussi sur la récurrence de l'expression « plafond de verre » et sur l'opposition entre les danseurs hommes et le choeur des femmes presque limité à des déplacements et des « paysages ».

En images !

C'est donc une classe engagée dans l'action et soucieuse de la cause des femmes qui remercie tous les partenaires de cette opération ainsi que leurs professeurs organisateurs : Me Hannequin en EPS et Me Banzept en français.