Vie culturelle

Tous les articles (7)
  • Journal du collège

1
    Par ANNICK RIVIERE, publié le mardi 12 mars 2019 10:24 - Mis à jour le mardi 12 mars 2019 10:24
    1er journal du collège 2018/2019 à l'initiative du documentaliste, Arnaud TROTIN
  • Opération " Lisons ensemble ! "

Par ANNICK RIVIERE, publié le vendredi 25 mai 2018 10:00 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 10:01
    Lecture quotidienne de 10 minutes au collège
  • COLLEGE AU CINEMA

Publié le jeudi 9 novembre 2017 13:52 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2018 14:48
  • Le Parcours d' Education Artistique et Culturelle

Publié le mardi 25 novembre 2014 16:49 - Mis à jour le jeudi 11 décembre 2014 10:54
  • Généralités sur le parcours culturel

Publié le vendredi 26 avril 2013 11:08 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2013 11:48

Le "Parcours culturel" fait partie intégrante de la scolarité de l'élève du collège du Mas d'Azil et du volet culturel du projet d'établissement. Il contribue à l’ouverture culturelle et artistique de chaque élève tout au long de sa scolarité dans les six domaines artistiques. Il intègre toutes les pratiques artistiques et culturelles ainsi que l'enseignement de l'Histoire des Arts.  Il permet une mise en cohérence et une continuité des apprentissages pour tous les élèves de la 6ème à la 3ème.

Un problème de gestion du temps se pose aux enseignants : Comment réussir à couvrir les programmes alors que ceux-ci n’accordent que peu de temps aux disciplines artistiques : 1 heure d’arts plastiques et 1 heure d’éducation musicale par semaine et par niveau ? Une solution possible consiste à programmer l’ensemble de ces activités non pas sur une année, ni même sur un cycle mais sur l’ensemble de la scolarité de l’élève. D’où cette idée de parcours culturel de l’élève qui peut être synthétisé dans un document.

Le Parcours culturel doit permettre pour chaque élève :

[i  Une sensibilisation aux différentes formes d'arts :

• par la rencontre sensible avec des œuvres,
    • par la fréquentation de lieux de création et de diffusion,
    • par la rencontre avec des professionnels (artistes mais aussi techniciens),
    • par des pratiques artistiques associées,

[i  L'acquisition de connaissances et compétences :

• dans le domaine de la culture humaniste (Compétence 5 du socle commun),
    • dans les autres domaines

Le Parcours culturel vise à atteindre :

• les compétences et connaissances attendues dans le cadre des programmes et du socle commun,
    • les connaissances, capacités et attitudes visées par l'enseignement de l'histoire des arts.

Le Parcours culturel s'appuie :

• sur les ressources culturelles de proximité (structures, artistes, ressources mobiles...),
    • sur les dispositifs nationaux ou locaux,
    • sur les documents ressources Eduscol (Liste d'exemples d'œuvres, exemples de mise en œuvre...),
    • sur les documents ressources départementaux proposés dans les pages suivantes.

L’ouverture culturelle n’appartient pas à un champ disciplinaire. Chaque enseignant peur participer à la construction de ce parcours et pourra l’intégrer dans sa pratique pédagogique. Le parcours culturel s’appuie sur une programmation pluriannuelle.